HỘI THIỀN TÁNH KHÔNG TRUNG ƯƠNG

FR011 Triệt Như – Partage du Coeur - Confidences N°81: FLEUR DE PENSEES - Traduit en Français par Minh Y

Tuesday, October 5, 202110:26 AM(View: 1136)

Triệt Như – Partage du Coeur - Confidences N°81
Traduit en Français par Minh Y

FLEUR DE PENSEES

81-ĐÓA HOA TÂM


La fleur est la plus belle chose de la Nature. Admettons-le temporairement. Dès fois les feuilles, les branches, les troncs d’arbre  voire les racines nous révèlent aussi leur beauté, les gens réalistes ne trouvent que l’utilité dans les fruits.
Cependant depuis toujours les fleurs sont les plus belles avec leur beauté, leur parfum, leur douceur, fragiles, éphémères, difficiles à retrouver
Peut-être à cause de leurs multiples aspects, leurs nombreuses nuances de parfum, leurs transformations, chatoyantes au Soleil, au vent, le matin différent de l’après-midi, de même pour le printemps et l’automne. Mais probablement la durée trop courte d’une vie florale nous incite à apprécier une beauté magnifique, luxueuse parfumée jaillissant de vie, élevant les branches fleuries pour se consacrer à la vie. Et puis juste un moment, la vie semble s’effondrer, les pétales se ramollissent, se dessèchent, tombent, nous laissant un immense regret et nostalgie.
La fleur est la plus belle jaillissant de la terre, des cailloux, de la boue. Probablement pour cela que les plus belles choses sont comparées aux fleurs, d'où les noms de sutras des fleurs (kinh hoa nghiêm), Sutra du Lotus (kinh phap hoa) et pour nous, le plus beau, c’est L’esprit (le Mental).
Pour cette raison, je donne à ce texte le nom de La fleur de L’Esprit.
Nous savons que le Mental a une multitude d’aspects. il y a le Mental avide, le Mental coléreux,  le Mental ignorant, pourquoi je les classe dans la même catégorie et dès qu’ils sont tous des fleurs avec leurs parfums et leurs beautés. Quand on regarde en profondeur tous les aspects du monde reflètent l’impermanence, la coproduction conditionnée, la vacuité, l’illusion, l’ainsité. Leur nature est donc pureté, égalité. Mais pourquoi de nos jours, il y a plusieurs aspects différents du Mental qui nous rendent tristes et malheureux.
La réponse est que entrainées par les choses de la vie extérieure, nous avons l’intention d’espérer avoir ceci, cela, d’espérer être comme celui-ci, celui-là.
Pour revenir à notre mental pur du début, il suffit de n’avoir pas d’intention, ni d’évocation, le mental est alors calme, immobile, le non-mental ou Mental Tathà immédiat face aux choses de la vie.
Maintenant "How to do".  Comment faire?

Il existe plusieurs méthodes, selon chacun, ses préférences, ses capacités, ses modes de vie
 * Sachant que les choses de la vie, les joies et les peines, les réussites et les échecs ne sont pas solides mais impermanentes, changeantes, nous n’y attachons donc pas.
  * le contact avec ces choses de la vie nous donne la sensation d’aimer ou de ne pas aimer. Connaissant que ces sensations sont aussi fausses, changeantes, nous aurons moins d’attachements, moins de désirs, donc moins de souffrances (le sutra : cessation des désirs)
  * L’observation profonde des phénomènes du monde montre que tout est issu de la coproduction conditionnée, Leur nature est vide, changeante comme des tours de magie, irréelle comme des rêves. Il en résulte que nous ne sommes plus enchaînés aux choses de la vie et sommes libérés
  * Bien respecter l’Ethique, les laïcs en ont cinq :
     - Observer sérieusement les actes, les paroles, les idées saines pour ne pas blesser les autres. Le mental sera calme, sereine atteignant progressivement le Mental Tathà.
  * pratiquer la connaissance juste non verbale permet de se détacher des choses de la vie et d’atteindre finalement la Libération.
  * Le Bouddha répétait régulièrement: ne s’attacher ni aux formes générales, ni aux formes particuliers permet d’atteindre aussi le Mental unifié. 
  * Le sutra Diamant :

Le sutra du diamant enseigne: un mental ne s’attachant à nulle part est un Mental merveilleux c’est à dire un mental vide, silencieux, n’éclaire que lui-même.
 * les trois portes de Libération: Samadhi de la Vacuité, Samadhi de la non-apparence, Samadhi du non-souhait représentent aussi un mental unifié, pur, pas d’intention ni souhait, temporairement appelé Mental immobile.
En réalité, il existe encore plusieurs autres méthodes, quand on comprend bien le cœur du problème, on choisit selon ses préférences, sa façon de pratiquer.
L’importance c’est de pratiquer régulièrement dans tous les actes de la vie courante de façon à en faire une habitude naturelle. Dés qu’on regarde vers l’intérieur de soi-même, on trouve toujours présent ce mental pur que ce soit pendant quelques secondes, quelque minutes
Avec un mental vide, serein, éclairé par une cognition aiguisée, on regarde vers l’extérieur, le paysage est aussi dans un état immobile d’ainsité. Juste à cet instant là, c’est la Libération, la vie est d’une légèreté. On n’a plus besoin de nager à contre-courant de la vie, mais on glisse sur l’océan de la vie, comme sur le néant.

Tổ Đình, 9- 11- 2020

TN

 

Lien vers l'article Vietnamien: https://tanhkhong.org/p1106a1594/triet-nhu-ttvn81-doa-hoa-tam

 
Send comment
Off
Telex
VNI
Your Name
Your email address
83,787