HỘI THIỀN TÁNH KHÔNG TRUNG ƯƠNG

FR025 PAR AUCUNE PORTE - Traduit en Français par Nhất Hòa – Relu par Hồng Thúy

25 Tháng Ba 20249:43 SA(Xem: 415)

PAR AUCUNE PORTE

 

blank 

A travers la série de discussions sur les pratiques courantes de la méditation : par la Vertu, par la Contemplation, par la Sagesse et par le Samadhi, nous réalisons qu'il existe des différences entre elles. C'est pourquoi le Bouddha et les patriarches classent ces pratiques dans différentes catégories sous des noms différents.

Cependant, nous avons vu également qu'elles ont toutes un point commun. Elles sont toutes basées sur la connaissance, sur le mental. J'utilise ici le seul mot "mental", qui signifie notre mental originel, primitif et pur. J'utilise aussi le mot connaissance, qui est la première lueur de connaissance à travers nos sens, une connaissance pure, calme, précise, naturelle et objective.

Ainsi, toutes les méthodes de pratique émanent de ce mental et utilisent cette connaissance pour révéler les processus de développement de la sagesse spirituelle.

En réalité, chacun de nous a une prédisposition différente, est plus ou moins pollué par les poussières de la vie. C'est pourquoi le Bouddha et les Patriarches ont dû mettre en évidence de nombreuses voies de pratique. Ils ont dicté de nombreux préceptes à respecter, de nombreuses lois pour réprimer les contrevenants, ont révélé de nombreuses vérités de la vie à comprendre pour s'y conformer et garder un mental serein face aux tempêtes et aux changements du monde. Toutes ces méthodes sont dictées par les circonstances. Nous pouvons temporairement les considérer comme des vérités conventionnelles, comme des moyens, comme des chemins ou comme des méthodes de pratique. Parmi ces nombreuses méthodes, chacun de nous doit choisir l’approche la plus appropriée afin de mieux l'étudier et de la pratiquer. Avec de la sincérité et de la persévérance, tous obtiendront les mêmes résultats bénéfiques.

Depuis toujours, la plupart d'entre nous ont emprunté cette direction de la pratique, progressant étape par étape, niveau par niveau, en suivant tantôt des présentations générales, tantôt des présentations détaillées et précises.

Les présentations générales comme la voie de :

  • La Vertu (Sila) - Le Samadhi - La Sagesse (Prajna)
  • Etudier les Ecrits - Saisir leurs sens - Appliquer

Les présentations un peu plus détaillées comme :

  • Les 5 facultés de contrôle (indriya) : La Confiance - L'Effort - L'Attention - La Concentration - La Sagacité qui peuvent être établis dans 2 niveaux d'équilibre : la base et la force.
  • Le chemin octuple: La compréhension juste, La pensée juste, La parole juste, L’action juste, Le moyen d’existence juste, L’effort juste, L’attention juste, La concentration juste.
  • Les 7 facteurs d’éveil: L'Attention, L'Investigation dans la réalité, L'Effort, L'Enthousiasme (joie), Le Calme, La Concentration, L'Équanimité.

Les présentations très détaillées et systémiques comme :

  • Les 4 fondements de l'attention: sur le Corps - sur les Sensations - sur la Conscience - sur les Phénomènes physiques et mentaux
  • Le grand discours à Assapoura qui enseigne de nombreuses étapes telles que:
    • cultiver la vertu pure
    • purifier la pensée, les paroles, les actes
    • modérer son alimentation
    • avoir une présence éveillée
    • être en Pleine conscience
    • éliminer les 5 obstacles
    • pratiquer les 4 niveaux de Samadhi
    • réaliser la Triple Connaissance
    • atteindre l’état d’Arahant

Nous donnons ci-dessus quelques exemples typiques de méthodes de pratique qui sont classées dans une hiérarchisation claire, beaucoup plus adaptées à la majorité des gens ordinaires. Nous devrions les suivre assidûment jusqu'à ce que nous fassions l'expérience d'un mental apaisé (ou docile), relativement détaché du monde, tourné uniquement vers l'intérieur de notre propre corps et de notre mental. Nous observerons comment est notre mental, comment les émotions ou les pensées apparaissent puis disparaissent, à quel point notre mental reste-t-il calme ?

Désormais, nous sentons que notre mental devient de plus en plus léger et clair. Aucun dharma mauvais ou malsain ne surgit. Notre mental sera de plus en plus calme, plus vide et plus profond. Et puis, il développera sa capacité naturelle : reconnaître immédiatement l'objet sans penser ni deviner, que nous considérons comme de l'intuition, une connaissance immédiate et précise, parfois au-delà du temps et de l'espace présents. Notre mental ne fait plus de distinction entre nous et les autres. Il a une vision égalitaire et en même temps l’égo disparaît.

Fini les anxiétés et les soucis, l'esprit et le corps sont légers, la santé retrouvée et harmonieuse. La famille est également harmonieuse, l'entourage vit paisiblement.

Seulement après un long et patient chemin d’étude et de pratique que nous pourrons faire l’expérience de notre propre Véritable mental. Maintenant, nous savons que ce mental est bien le nôtre, il a toujours été là. Avec l'abandon de tout ce que la vie nous apporte, comme la richesse, la beauté, la gloire et la fortune, naturellement notre mental véritable apparaîtra. Les mauvais dharmas, tels que l'avidité, la colère et l'ignorance, proviennent également du monde extérieur et nous enchaînent mais ils ne sont pas présents dans le véritable mental. À chaque instant de la vie, nous observons en permanence notre esprit. Si aucune pensée de désir ne surgit, alors nous savons que notre esprit n'a pas non plus de pensées colériques ou confuses.

A ce stade, nous nous éveillons par la sagesse. Nous sommes conscients que les 6 sens, les 6 contacts et les 6 consciences qui composent les phénomènes du monde, sont tous conditionnés. S’il y a la création, il y aura la transformation, s’ensuivra la destruction, puis la renaissance. La nature du monde est vide, est vacuité. Ce n'est juste qu'une illusion. Cette sagesse nous donne la capacité de séparer notre mental de tout attachement au monde. Ce n’est qu’alors que l’on peut demeurer dans la conscience "Ainsi".

Lorsque nous possédons la sagesse et la perspicacité pour reconnaître la nature du monde, alors il n’y a plus de chemin, plus besoin de dharma, plus de portes à ouvrir. Nous vivons vraiment dans notre maison spirituelle qui existe depuis toujours en nous.

Monastère Sunyata, 17- 9- 2023

TN

NGUỒN : Triệt Như - Tiếng Hát Giữa Trời - 41 KHÔNG CÓ CỔNG NÀO, tanhkhong.org

Traduit par Nhất Hòa, relu par Hồng Thúy


Auteur : Triệt Như
Publié le : 09-03-2024 - 16:27

Ý kiến bạn đọc
29 Tháng Ba 20245:53 SA
Khách
Merci pour cette synthèse, à toutes les personnes qui ont contribué à nous offrir tous ces enseignements, merci.

Josy.


Merci aux traducteurs.
J'utilise ici le seul mot "mental", qui signifie notre mental originel, primitif et pur. J'utilise aussi le mot connaissance,
qui est la première lueur de connaissance à travers nos sens, une connaissance pure, calme, précise, naturelle et objective.

C'est intéressant de mettre en avant notre mental premier et la première lueur de connaissance. Ils méritent la première place !!
tout ce travail de pratique pour calmer le mental "mondain" alors que la seule vraie pratique est de laisser la 1ere place à ce mental originel
Une vie de pratique...
Merci à la Vénérable pour ce texte encore une fois limpide et qui incite à la pratique assise et dans sa vie du quotidien.

Belle journée à vous.
Elisabeth.
Gửi ý kiến của bạn
Tắt
Telex
VNI
Tên của bạn
Email của bạn
69,256